Jérôme Bonaldi - mismoday's

bonaldi-2017

Jérôme Bonaldi

Intervenant Mismo Day's 2017

Information

Jérôme Bonaldi

est un journaliste français, animateur et chroniqueur de télévision et de radio spécialisé dans les sciences, les innovations et la publicité. Figure populaire et attachante, il est surtout connu et reconnu pour ses inventions insolites présentées à la télévision, notamment dans l’émission Nulle part ailleurs sur Canal +. Désormais, l’animateur vulgarise la science et les inventions sur France 2 et Europe 1.
Du journalisme à l’audiovisuel

Originaire de Lyon, il étudie les sciences et décroche un DEUG en maths-physique, puis sort diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris. En 1976, il entre en tant que journaliste chez France Inter et marque les esprits avec son interview en compagnie de Jean-Marc Rouillan, tout juste sorti de prison.

Jérôme Bonaldi entre chez Canal+ en 1984 pour un poste de chroniqueur dans l’émission Nulle part ailleurs, où il présente de nouveaux gadgets et inventions insolites, puis présente une émission de vulgarisation scientifique « Dis, Jérôme… ? » qui l’amènera à remporter quelques temps plus tard le prix Roberval.

De 2000 à 2014, Jérôme intègre à la radio la bande de Laurent Ruquier dans l’émission On va s’gêner sur Europe 1 où il continue ses chroniques sur les dernières innovations technologiques. Il participe également pendant 7 ans à l’émission de Laurent Ruquier On a tout essayé sur France 2.

Une personnalité experte, populaire et aux activités diverses

Expert en innovation, Jérôme Bonaldi a la particularité d’avoir une double expertise dans le journalisme et les sciences, ce qui a fait de lui une véritable référence en terme de vulgarisation scientifique et d’analyse de produits innovants. Il présente également une rubrique dans Les pieds dans le plat sur Europe 1 aux côtés de Cyril Hanouna et, depuis 2010, une nouvelle émission sur l’écologie et le développement durable, C’est dans ma nature, sur France3.

Dynamique et actif, Jérôme Bonaldi est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La vie presque sans pétrole (Plon 2007). Très lié à l’environnement et aux économies d’énergie, il a remporté, avec cet ouvrage, un vif succès auprès du public. On le retrouve également dans les pièces de théâtre interprétées par des animateurs de France 2, Un fil à la patte et Trois jeunes filles nues. Il figure dans la trilogie Trois contes merveilleux, diffusée le 25 décembre 2007 sur la chaîne du service public. Enfin, il anime régulièrement des conférences en entreprise ou en public.